Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sherpa de Fiberfab, la méhari allemande
22 janvier 2019

histoire de la marque Fiberfab

Fiberfab a expliqué

Fiberfab Velocidad Inc était un fabricant américain de kit automobile fondé par Warren "Bud" Goodwin en 1964.



Warren Goodwin

Goodwin était un ancien pilote de voiture de sport et un pêcheur passionné, né en 1921 ou 1922 [1]. Sa première femme, et la mère de ses deux fils, était Gwendolyn. [2]

Sa société précédente, Sports Car Engineering, avait fabriqué des carrosseries Microplas Mistral sous licence et les avait vendues sous le nom de Spyder. [3] Il a fondé Fiberfab en 1964. En 1967, Goodwin fut arrêté pour meurtre pour avoir tiré sur sa deuxième épouse, âgée de 28 ans, Jamaïque. La police a déclaré qu'il avait trouvé la Jamaïque avec Farbus Kidoo. Goodwin a affirmé que la fusillade était accidentelle. [4] [5] Il a été accusé d'homicide volontaire et condamné à 12 mois d'emprisonnement. Il est décédé en prison le 26 décembre 1968 d'une crise cardiaque. [6]



Propriété et lieux jusqu'en 1983

Fiberfab a commencé à construire des pièces de cannes de rue et des panneaux de carrosserie pour les Mustang à Los Angeles avant de passer aux voitures en kit. La société s’installe d’abord à Sunnyvale, puis en 1966 à Santa Clara. [4] Il avait une succursale en Allemagne de l’ Ouest de 1967 à 1973 à Ditzigen. La société allemande, également nommée Fiberfab, a rompu ses liens avec l'américain Fiberfab en 1973, s'est installée à Aunstein et a commencé à fabriquer son propre véhicule de style jeep. Il a continué à fabriquer Bonitos jusqu'en 1981, année où il a vendu sa version à une société britannique, ACM. [5] [7]

La société américaine était toujours active à Santa Clara en 1970 après la mort de Goodwin. [8] En 1971, Fiberfab était une division de Concept Design America, une société californienne. [9] ATR Incorporated, une société de la Pennsylvanie, a acquis la propriété de Fiberfab en novembre 1974. Vers cette époque, la société a été nommée Fiberfab Incorporated.

En 1977, Fiberfab et la société JDEX de James Crank se sont associés pour créer une voiture de tentative de record à vapeur utilisant le kit de carrosserie Aztec 7 propulsé par un moteur à vapeur LMC Corporation développé dans le cadre du programme de bus à vapeur Lear. Ils ont planifié leur tentative de record de vitesse pour août à Bonneville. [10] La voiture n’a pas dépassé 100 mi / h et a été vendue à la société d’ingénierie Barber-Nichols.Barber-Nicholls l'a reconstruit. À sa première tentative,

il atteignait 111 mi / h. Robert Barber à Bonneville le 19 août 1985 a atteint 145.607 mph, mais la voiture a pris feu et n'a pas été en mesure de compléter sa deuxième manche. La voiture est exposée au Musée national de l'automobile à Reno, dans le Nevada . [11]

En 1979, la société était basée à Minneapolis . [12] En 1983, la société a été vendue à Classic Motor Carriages (le principal concurrent de Fiberfab Incorporated à l’époque) et a été renommée Fiberfab International. [13]



Des modèles

Ère Fiberfab Velocidad

Avant 1967, la société fabriquait les Aztec, qui avaient l’apparence d’une version coupé du Spyder. Fiberfab a fabriqué une réplique de la Ford GT40 basée sur un plancher de la VW Beetle appelé Avenger GT en 1964 et en août 1967, une Valkyrie similaire conçue pour prendre un V8 . [14] La Valkyrie a remporté la troisième place dans la section des prototypes du Salon international de l’automobile de New York, en 1967. [6] Don Sherman, rédacteur en chef du magazine Car and Driver de 1985 à 1988, en possédait et en construisait un à la fin des années 1960. [15]

La Jamaïcaine était également l’un des premiers corps de voiture de Fiberfab. Il a été conçu pour équiper une TR3 , une TR4 , une MGA , une Austin-Healey ou une Volkswagen Beetle . Plus tard, Fiberfab construisit son propre châssis «jamaïcain» à utiliser avec une centrale V8 .

Le Bonanza et le Bonito ont été fabriqués à la fin des années 1960. [7] Le Bonito était à un moment donné une licence construite en Allemagne, en Suède et en Angleterre. [7] À cette époque, Fiberfab fabriqua également deux dun buggies, le Clodhopper et le Vagabond . Leur production a pris fin vers 1970. [16]

Fiberfab Allemagne

Fiberfab-Karosserie, en Allemagne, a initialement construit des voitures trousses Aztec, Bonanza et Bonito. Après s'être séparés de la société américaine, ils ont construit le Fiberfab Sherpa à partir de 1975 sur un châssis Citroën 2CV . [17] La société a vendu les droits de Bonito à une société anglaise ACM en 1981, qui l’appelait ACM Excalibur .

 

Fabricants britanniques

ACM a ensuite transféré les droits sur le bonito à Seraph Motors, qui l’a baptisée Seraph 3000 en Angleterre et qui l’a octroyée entre 1985 et le début des années 1990. Les voitures Excalibur et Crusader de Clive Clark ont ​​ensuite repris le

flambeau jusqu'en 1996. En 2010, WS Motors en Angleterre était toujours en mesure de produire les carrosseries à la commande.

Fibrefab s'est installé au Royaume-Uni dans une adresse à Warrington en 1981, appelée la vieille boulangerie de Twyford. Ils vendaient des carrosseries en fibre de verre, dont les "FF" et les "RAT", ainsi que d’autres pièces Volkswagen. La voiture de base coûtait 2 500 £ et reposait sur le même châssis qu’un buggy GP Beach.

Époque Fiberfab Inc (jusqu'en 1983)

Vers 1975, Fiberfab présente 3 nouveaux modèles, dont un kit inhabituel qui transforme une moto en voiture à trois roues appelée Scarab STM . Elle a été fabriquée à l’usine Baldwin Street de la société, à Bridgeville, en Pennsylvanie . [18]

En 1977, la société annonçait une réplique de la MG TD en kit, appelée Migi II, avec un choix de traction avant ou arrière. En 1983, Fiberfab International a annoncé une réplique de Mercedes Benz de 1929. [19] La réplique Mercedes était la CMC Gazelle portant la marque Fiberfab.

Époque des voitures classiques / bêtes de rue (1983-2010)

Les voitures Speedster , basées sur la Porsche Spyder, ont été construites entre le milieu et la fin des années 1980. [7]

Fiberfab a soit construit des répliques de Lola T70 , soit apporté des modifications aux modèles existants du film de science-fiction THX 1138 de George Lucas [20].

Voitures classiques (plus tard Street Beasts)

La société a été achetée par Classic Motor Carriages en 1983. [21] Divers forums de kitcar ont commenté les kits fournis par Classic Motor Carriages comme étant parmi les plus difficiles à utiliser. La société a également été notée pour ne pas fournir toutes les pièces dans ses kits.

Classic Motor Carriages a été forcée de fermer en 1994 après que le bureau du procureur général de la Floride eut engagé une action en justice au nom de 900 de ses clients. [21] Il a accepté de verser une indemnité de 2,5 millions de dollars. Au moment même où l'affaire progressait, une nouvelle société, Auto Resolutions, a été créée par le propriétaire, George Levin, pour continuer à fabriquer des véhicules de Classic Motor Carriages sous le nom de Street Beasts. Les plaintes concernant ses produits se sont poursuivies. [21] Street Beasts a mis fin à ses activités en 2010 et a vendu aux enchères son usine, ses moules et ses machines. En 2011, les moules du Speedster étaient en vente sur eBay.

istoire postérieure

Les kitscars Fiberfab Valkyrie ont repris la production en 2003 par une nouvelle société Fiberfab à La Pine, en Oregon . [22]

Voitures Fiberfab

avant 1983

  • Avenger - réplique de la Ford GT40 construite à partir de 1964 (également connu sous le nom de Bonito)

  • Aztèque - 1964-1965

  • Aztec II- 1966-67

  • Rat Mk1 Beach Buggy 1959

  • Rat Mk2 Beach Buggy 1959

  • Aztec 7 basé sur Bertone Carabo , un concept-car Alfa Romeo et construit dans les années 1970

  • Bonanza GT - construite à partir du début des années 1970

  • Centurion - vers 1965. Seulement cinq ont été fabriqués par General Motors, ce qui a obligé Fiberfab à arrêter la production au moment de l'incarcération de Goodwin. [23]

  • Clodhopper (dune buggy) - construit de 1968 à 1970

  • Jamaican - construit à partir des années 1960

  • Liberty - construit au milieu des années 1970 - utilisait un moteur Mustang V8

  • Migi - Réplique MG TD - construite à partir de 1977 au moins

  • Scarab STM (à 3 roues) - construit à partir de 1975

  • Vagabond (dune buggy) - construit de 1968 à 1970

  • Valkyrie - réplique de la Ford GT40 construite à partir de 1966

1983 ou plus tard

  • Speedster 356 - construit à partir du milieu des années 1980

  • Speedster 359 - construit à partir du milieu des années 1980

  • Mercedes SSK 1929 - construite à partir de 1983 (également appelée la Gazelle)

Inconnu

  • Caribee / Banshee

Voitures CMC

  • Tiffany classique - construit de 1984 à 1989 [24]

  • Cobra

  • Ford Cabriolet 1934

Publicité
Publicité
Commentaires
Sherpa de Fiberfab, la méhari allemande
Publicité
Archives
Publicité